top of page
Logo_edited.png

Acupuncture

L’acupuncture est une pratique issue de la tradition médicale chinoise. Elle consiste en la stimulation de « points d’acupuncture » sur divers endroits du corps à l’aide de techniques qui peuvent être physiques (implantation d’aiguilles, dispositifs d’acupression, application de ventouses, d’aimants, lasers…).

Dans quelles situations peut-elle vous être proposée ?

 

Les indications thérapeutiques proposées par les acupuncteurs peuvent être très variées. Les pathologies pour lesquelles l’acupuncture est la plus souvent pratiquée sont :

​

  • les douleurs chroniques : lombalgie, arthrose, névralgie, fibromyalgie, mal de tête, etc.

  • l’anxiété, la dépression ou l’insomnie chronique

  • les troubles liés à la grossesse : nausées, lombalgies et sciatique, éversion fœtale, etc.

  • les douleurs digestives, troubles du transit, colopathie, gastrite, etc.

  • les effets secondaires de certains médicaments (dont les chimiothérapies anticancéreuses).

Cette pratique est-elle validée scientifiquement ?

L’acupuncture étant largement pratiquée en France et dans le monde, elle a fait l’objet de plusieurs milliers d’essais cliniques pour un grand nombre d’indications. Cependant, la plupart des résultats des essais publiés ne s’appuient pas sur des protocoles suffisamment rigoureux pour pouvoir conclure à l’efficacité de l’acupuncture.


Les résultats disponibles montrent que l’acupuncture pratiquée à l’aide d’aiguilles a des effets bénéfiques pour le traitement des douleurs chroniques ou des nausées et vomissements (en période postopératoire, liés à la grossesse ou provoqués par une chimiothérapie anticancéreuse). Si l’explication physiologique de l’action de ces traitements et la part éventuelle de l’effet placebo sont à ce jour impossibles à déterminer, les résultats cliniques montrent que l’acupuncture peut offrir un complément de soin intéressant dans le cadre d’une prise en charge globale, notamment lorsque les traitements proposés ne sont pas en mesure d’offrir un soulagement suffisant.


Cette fiche est réalisée à partir du rapport de l’Inserm de janvier 2014 sur l’acupuncture

bottom of page