top of page

Ostéopathie structurelle

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une médecine non conventionnelle basée sur l'idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle, apparaissant au niveau des muscles, des
tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascias), induirait des dysfonctionnements.


Elle repose sur des techniques manuelles visant à la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l'organisme.


Le praticien aura à cœur de percevoir la nature de la perturbation ou de la restriction de mobilité : articulaire, ligamentaire, musculaire etc. Par un enchainement de mouvements lents, doux, profonds, rythmés et harmonisants, il pourra mobiliser toutes les articulations, tous les tissus du corps selon une approche globale et individuelle.

Ostéopathie viscérale

L'ostéopathie viscérale est une approche complémentaire de l’ostéopathie, elle utilise un ensemble de techniques qui consistent à manipuler les viscères (organes internes : intestins ou foie, par exemple) afin d'améliorer leurs mécanismes.


Les organes (estomac, intestins, colon, etc.) du corps humain sont en mouvement au quotidien. Ces mouvements naturels et imperceptibles peuvent connaître des dysfonctionnements.


Le mouvement existant entre ces organes peut être impacté suite à des périodes de stress physique ou psycho émotionnel, à cause d'une mauvaise digestion ou simplement parce qu'il y a des tensions sur les ligaments reliant les viscères à d'autres structures.


La plupart du temps, les problèmes de mobilité sur un organe vont avoir des répercussions sur d’autres organes. Notamment liés à des adhérences, des fixations, ou simplement à une mauvaise mobilité et seront à l’origine de différents maux comme des troubles digestifs, du reflux, des ballonnements, des constipations,
des rétentions et par conséquent, des troubles sur l’innervation et la circulation vasculaire.


De plus, n’oublions pas le lien étroit entre cerveau et viscères puisque le système nerveux de notre corps permet la circulation d’informations entre le ventre et le cerveau et vice versa.


Les manipulations viscérales agissent sur les organes situés dans des cavités comme :  

  • l’abdomen (principalement pour les organes digestifs) : reins, estomac, rate, pancréas, intestins et glandes surrénales (qui produisent des hormones) 

  • le pelvis pour les organes génitaux et urinaires : vessie, utérus, ovaires ou prostate

  • le thorax pour le cœur et les poumons


Par exemple : Qui n’a jamais ressenti une fatigue post prandial, avec nausée le matin accompagné d’un manque d’appétit, une mauvaise haleine, une langue pâteuse, une augmentation du volume des selles, de la constipation …. ?

Cette symptomatologie est apparentée, par exemple, à une perte de la motilité du foie.


Une perte de cette mobilité sur l'une de ces parties peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé et des capacités du corps. En traitant les pertes de mobilité repérées sur vos organes, l’ostéopathe va soulager les douleurs ressenties sur les organes mêmes ou sur des structures situées à distance (dos ou cou par exemple). 

Qui peut en bénéficier?
Toute personne qui souhaite faire de la prévention ou toute personne confrontée à des dysfonctionnements viscéraux. Les troubles les plus couramment traités par l’ostéopathie viscérale comprennent :

 

  • La constipation chronique ou la diarrhée

  • Les douleurs abdominales (crampes, ballonnements, flatulences).

  • Troubles digestifs hauts (nausées, vomissements, reflux gastroœsophagien, brûlures d’estomac, éructation,)

  • Les douleurs articulaires, crampes

  • Les douleurs lombaires ou du dos

  • Les douleurs aux cervicales

  • Les infections urinaires à répétition

  • Les troubles de la santé des femmes : syndrome prémenstruel

  • Les céphalées, migraine, troubles du sommeil, vertiges, fatigue chronique.


Si vous êtes concerné par l’un de ces symptômes et si vous cherchez à améliorer votre santé globale, envisagez sérieusement d'explorer cette approche.

Ostéopathie glandulaire

L’ostéopathie glandulaire complète l'approche et la spécificité de la démarche ostéopathique en ce qui concerne l'équilibre endocrinien.

 

La symptomatologie de l'hypo et de l'hyperfonction des glandes est rencontrée chaque jour chez nos patients.


L’ostéopathie glandulaire (glande : la thyroïde, le thymus, le foie, le pancréas, la rate, les surrénales et les gonades) permet de mieux cerner la symptomatologie des patients. Elle permet de les aider rapidement, particulièrement en termes de prévention ou pour pallier à l’installation d’un déficit glandulaire : manque d’énergie, difficulté de concentration, insomnie, fatigabilité, troubles inflammatoires chroniques, difficultés digestives, oppression, anxiété, dépression…


Grace à des tests ostéopathiques précis, le praticien peut mieux définir et préciser son anamnèse et ainsi améliorer son diagnostic. Ils permettent d’élargir la compréhension de l'état de son patient resté souvent incompris malgré des traitements pharmacologiques malheureusement inefficaces.


Nous nous différencions les uns des autres par rapport à notre constitution, notre groupe sanguin, notre métabolisme et notre système endocrinien. L’alimentation moderne, le stress quotidien, l’influence du mode de vie et de l’environnement (perturbateurs endocriniens endogènes et exogènes) qui jouent sur la sécrétion hormonale n’épargnent personne.


Chaque personne est unique, les traitements sont donc adaptés aux besoins individuels tenant compte de la nutrition, de l'environnement et de l'état émotionnel du patient afin d’élaborer un plan de traitement spécifiquement
adapté à chacune des glandes en hypo et/ou en hyperfonction.

bottom of page