top of page

Présentation

Patrick Delvaux est ostéopathe D.O, acupuncteur, formé à la posturologie et à la nutrition au sein d'universités françaises.

Ces formations scientifiques l’amènent à pratiquer dans ces disciplines complémentaires.


Au début de sa carrière, il prend en charge des pathologies bénignes, osseuses, articulaires, musculaires et tendineuses.


Mais très vite, il s’intéresse aux liens étroits entre les viscères et la
symptomatologie. En effet, les organes (estomac, intestins, colon etc.) du corps humain sont perpétuellement en mouvement. Ces mouvements naturels et imperceptibles peuvent connaître des dysfonctionnements.


Durant 10 ans, l’essentiel de sa recherche se concentre sur les liens entre perte de mobilité viscérale et la symptomatologie de l'hypofonction de chacun des organes par la palpation. Ce qui lui permet d’y rapporter une cartographie détaillée afin de permettre de mieux circonscrire, de préciser son anamnèse, d’optimiser son diagnostic pour ainsi améliorer la compréhension de l'état de son patient.


Parallèlement, il prend conscience de l’impact de  l’alimentation moderne, de l’influence du mode de vie et de l’environnement (perturbateurs endocriniens endogènes et exogènes) ainsi que l’effet du stress sur les glandes endocrine (thyroïde, du thymus, du foie, du pancréas, de la rate, des surrénales et des gonades) dans l'autorégulation et la sécrétion hormonale.


La symptomatologie de l'hypo et de l'hyperfonction des glandes est rencontrée chaque jour dans nos cabinets et n’épargne personne. Par exemple, une alimentation déséquilibrée peut être à l’origine de certains troubles de neurotransmetteurs.


Lorsque l’action des neurotransmetteurs est troublée ou qu’ils viennent à manquer, on voit fréquemment apparaître un enchaînement de réactions physiques, psychiques et émotionnelles, comme la fatigue le matin, l’irritabilité, le stress, l’anxiété, la dépression.

Restaurer ces déséquilibres devient une nécessité afin d’optimiser et réguler les besoins énergétiques, les défenses immunitaires, le système nerveux, les fonctions des différentes glandes et viscères et ainsi améliorer l’état du patient.


Perfectionniste dans l’âme son parcours professionnel l’amènera à se spécialiser au sein d’universités françaises dans les domaines de la nutrition et la nutrithérapie. Outils thérapeutiques indispensables afin de mieux cerner la symptomatologie des patients et de les aider rapidement. A titre préventif ou curatif.

Depuis une vingtaine d’années, nous voyons autour de nous une évolution sans cesse grandissante de certaines maladies inflammatoires chroniques dites de « civilisation », mais pas que … Nous constatons autour de nous un nombre grandissant de personnes proches, collègues ou tout simplement nous-même atteints de dépressions, fatigue chronique, anxiété etc....


Les traitements médicamenteux actuels peuvent aider à réduire les symptômes et dans certains cas améliore la qualité de vie des patients mais ne traite pas profondément le problème.


Cependant, de nouvelles stratégies thérapeutiques, semblent prometteuses. "Je me suis rendu compte de l’insuffisance d’une seule méthode thérapeutique, si bonne soit elle, pour agir sur certains troubles fonctionnelles. J’ai donc envisagé d’autres possibilités d’actions."


Pour fonctionner de manière optimale, il est nécessaire d’envisager l’humain dans sa globalité : son alimentation, son hygiène de vie, sa génétique, son métabolisme etc...


En 2020, Patrick Delvaux développe un traitement alternatif, une approche holistique « la thérapie intégrative ».

Il comprend aussi que le corps est régi par un ensemble d’équilibres:

  • Équilibre du microbiote,

  • Équilibre de la perméabilité intestinale,

  • Équilibre oxydo-inflammatoire,

  • Équilibre acido-basique

  • Équilibre détox

  • Équilibre des acides gras

  • Équilibre des neurotransmetteurs

  • Équilibre mitochondrial etc…

bottom of page